موضوع عن الحضارة المغربية بالفرنسية ,عبر موقعنا الجنينة نريد فتح الأضواء تجاه هذا الموضوع الذي يشغل حيز تفكير الجميع وسنوضح كافة التفاصيل المتعلقة بهذا الموضوع ألا وهو كتابة موضوع مميز عن الحضارة المغربية .
موضوع عن الحضارة المغربية بالفرنسية
En parlant de la civilisation marocaine, nous constatons que de nombreuses civilisations se sont succédées dans l’état du Maroc, car l’état du Maroc est l’un des pays anciens qui remonte à des milliers d’années, et des civilisations y sont nées en raison de sa situation géographique distinguée. sa situation géographique, et sa nature climatique unique, depuis l’âge de pierre ancien, puis l’âge de pierre moyen, et surtout, puis le néolithique, et l’âge des métaux, où de nombreuses civilisations se sont succédées, dont les civilisations classiques, et nous aborderons les civilisations les plus importantes qui sont passées par le Maroc depuis l’époque classique dans cette recherche sur la civilisation marocaine.
Civilisations de l’époque classique au Maroc
Période phénicienne
Les Phéniciens étaient présents au Maroc jusqu’au XIIe siècle avant J.-C., et cela est attesté par des fouilles archéologiques qui ont été trouvées comme preuve de l’installation des Phéniciens au Maroc au VIIIe siècle avant J.-C., et certains sites découverts sur les côtes de la Méditerranée.
Période punique
Plusieurs centres ont été découverts sur les rives du Maroc avec une influence carthaginoise, où les coutumes funéraires et la langue punique se sont répandues, au IIIe siècle av.
اكتب موضوع عن الحضارة المغربية بالفرنسية
Période mauritanienneLes rois mauritaniens ont été mentionnés dans la deuxième guerre punique, qui remonte à l’an 206 avant JC, lorsque la protection du roi Masinsa est de 4000 chevaliers.En 25 avant JC, lorsque le roi Ptolémée a été assassiné par l’empereur Calikila en 40 avant JC, le royaume mauritanien était annexé à l’empire romain.
Période romaine
Après la prise du pouvoir par Rome, des centres militaires ont été établis et le Maroc a ouvert le commerce vers le bassin méditerranéen.L’administration romaine a laissé toutes les régions au sud du Lacus, à l’exception de Mogador et de Salé en 285 après JC, et Rome est sortie complètement du Maroc à la fin. début du Ve siècle ap.
Civilisations islamiques au Maroc
L’état Idrisside
La conquête islamique du Maroc n’a pas été une chose facile, car il a fallu un demi-siècle de 646 à 710 après JC, alors que les Marocains se convertissaient à l’islam, le Maroc se séparait du siège du califat islamique à l’est et l’État idrisside était établi 788 après JC.
Le fondateur de l’État d’Idrisid était le petit-fils du Prophète, paix et bénédictions sur lui, Sharif Moulay Idris Abdullah, lorsqu’il s’est enfui au Maroc d’un site de piège près de La Mecque en l’an 786 après JC, et a été assassiné par un complot du Le calife abbasside et Idris II ont prêté allégeance lorsqu’il a atteint l’âge de douze ans à Al-Omar, où il a construit la ville de Fès et a pris le pouvoir sur le Maroc.
المغرب
État almoravide
Au 16ème siècle après JC, des nomades appartenant à la tribu berbère Sanhaja sont apparus dans le sud du Maroc, où cette tribu a été unifiée par Abdullah bin Yassin, le réformateur religieux, et il a pu établir un système religieux pour la tribu, qu’il a appelé Les Almoravides En 1069 après JC, ils étendirent ensuite leur influence sur l’Afrique du Nord et le pays d’Andalousie depuis 1086 après JC.
État almohade
Le révolutionnaire et réformateur religieux, Mahdi bin Tumart, a réussi à organiser les tribus pour renverser l’État almoravide, qu’il considérait comme éloigné de la foi islamique correcte, le plus grand empire de la Méditerranée occidentale.
État marinide
Cet État est apparu dans les régions orientales du Maroc, car ils ont pu former une force politique et militaire qui leur a permis de renverser l’État almohade en 1269 après JC, où ils ont pu gouverner le Maroc pendant deux siècles, et ils ont été incapables de préserver l’héritage des Almohades, qui les a fait se diriger vers les frontières territoriales de l’Extrême-Maroc, où de nombreuses divisions se sont produites à la fin de leur règne, le Maroc a été divisé en deux reines, à savoir le Royaume de Marrakech et le Royaume de Fès, et certains les villes tombèrent aux mains des Ibères qui cherchaient à contrôler le pays.
موضوع عن الحضارة المغربية بالفرنسية ,لهنا نتصول لختام مقالتنا هذه .